Le DUERP est un outil essentiel pour prévenir les risques professionnels. Ce guide vous aide à le réaliser.
OBLIGATION LEGALE
Le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ne pas le faire expose l’employeur à des sanctions (amendes voire responsabilité en cas d’accident du travail).
PREVENTION DES RISQUES
Établir le DUERP permet d’identifier les risques auxquels les salariés sont exposés et de mettre en place des actions de prévention adaptées. Cela réduit les accidents du travail, les maladies professionnelles et améliore la sécurité.
AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Un DUERP bien mené implique les salariés et permet d’adapter l’organisation et les postes de travail. Cela favorise le bien-être au travail et diminue l’absentéisme.
OUTIL DE GESTION ET DE DIALOGUE SOCIAL
Le DUERP est aussi un support de dialogue entre l’employeur, les salariés, le CSE (Comité Social et Économique) et les instances de prévention. Il donne une vision claire des actions engagées et des axes d’amélioration à suivre.
Télécharger le guideTéléchargez nos fiches de risques !
Ces fiches correspondent aux principaux risques rencontrés en entreprise et peuvent être utilisées comme support de prises de notes. Elles sont des aides pour identifier les risques et repérer les situations dangereuses de chaque unité de travail de votre entreprise.
⚠️ Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres risques professionnels peuvent être rencontrés en entreprise.
⚠️ Le contenu des fiches de risques n’est pas exhaustif (effets sur la santé, exemples de situations dangereuses, exemples de mesures de prévention) : à partir de l’analyse des postes de travail, de l’écoute des salariés, en fonction des risques propres à l’entreprise, ces fiches pourront être approfondies.

1. Ambiance lumineuse
2. Ambiance sonore
3. Ambiance thermique
4. Biologique
5. Chimique
6. Chute de hauteur
7. Chute d’objets et effondrements
8. Circulation interne
9. Routier
10. Electrique
11. Travail sur écran
12. Manutentions de charges
13. Postures contraignantes et gestes répétitifs
14. Incendie/explosion
15. Equipements de travail
16. Risques psychosociaux
17. Vibrations
18. Risques complémentaires
📁 Télécharger les 18 fiches
Pour aller plus loin…
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) met à disposition de nombreuses ressources — brochures, affiches, outils interactifs, guides pratiques — classées par type de risque, pour aider à l’identification et à l’évaluation des risques et à la recherche de mesures de prévention adaptées.
Aller sur le site de l’INRS