Représentants du personnel

Le dialogue social étant un levier privilégié pour faire progresser la culture de prévention de l’entreprise, le représentant du personnel doit avoir accès aux conseils du médecin du travail.

Dans ce cadre, le médecin du travail doit être convié aux instances représentatives du personnel (comité social et économique (CSE) et commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) traitant des questions de prévention.

Informations destinées aux représentants du personnel

Le nom du médecin du travail

Le nom du médecin du travail responsable de votre entreprise peut être obtenu auprès de votre employeur.

Règles relatives aux prises de RDV

• Visites initiales et d’embauche, visites périodiques :
Votre employeur doit initier une demande de RDV via son Espace adhérent.

• Visites de reprise :
Votre employeur doit initier une demande de RDV via son Espace adhérent.

• Autres types de visites :
Les demandes peuvent être effectuées par l’employeur via son Espace adhérent, les salariés peuvent également effectuer une demande de visite soit par e-mail, soit par téléphone à l’assistante médicale.

Nos engagements sur les délais réglementaires

PST38 s’engage à respecter les délais réglementaires, dans la mesure du possible, pour les visites initiales, d’embauche et de reprise, comme stipulé dans le règlement intérieur de l’association. Ce document est accessible sur notre site internet et fait partie des conditions acceptées lors de votre adhésion.

Les avis médicaux concernant l’aptitude des salariés

Les consignes relatives à la conduite à tenir en cas d’avis médical modifiant l’aptitude d’un salarié sont disponibles auprès de votre employeur sont inclus dans le document de fin de visite remis au salarié (préconisations d’aménagement de poste, inaptitude). Ce document est transmis à l’employeur.

Organisation de la télésanté (suivi médical à distance)

Les modalités relatives à la télésanté sont disponibles dans le règlement intérieur et auprès de votre employeur. La confidentialité des échanges et le consentement du salarié sont notamment requis pour ce suivi médical à distance.

Organisation des visites pour les catégories spécifiques de salariés

Pour les salariés multi-employeurs, temporaires, saisonniers ou éloignés, les modalités sont identiques à celles des autres salariés. Ces informations sont détaillées dans notre règlement intérieur.

Participation du médecin du travail ou d’un membre de son équipe pluridisciplinaire aux réunions CSE/CSSCT

• Chaque début d’année, votre employeur doit nous transmettre le calendrier prévisionnel des réunions susceptibles de concerner PST38.

• Lorsque l’ordre du jour inclut des sujets liés à la santé ou à la prévention, le médecin du travail doit être convié au moins un mois avant la tenue de la réunion.

Services de la cellule PDP

• Les informations sur les prestations offertes par la cellule PDP ainsi que les procédures pour la contacter sont disponibles sur la page dédiée de notre site internet (Offre de services / Prévention de la Désinsertion Professionnelle).

Contact en cas de questions ou réclamations

• Pour toute demande, écrivez-nous à : contact@pst38.org ou à votre assistante médicale

• Pour toute réclamation, écrivez-nous à : reclamations@pst38.org