Journée européenne du Radon

Prévention et Santé au Travail

7 novembre : Journée européenne du Radon

Le 7 novembre, c’est la journée européenne du radon, date anniversaire de Marie Curie qui a découvert le radium. En se dégradant, celui-ci produit un gaz radioactif naturel, incolore inodore : le radon.

Qu’est ce que le Radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, dont l’inhalation aggrave le risque de cancer du poumon.
Il provient de l’écorce terrestre et est particulièrement présent dans les sols granitiques et volcaniques. Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible.
En revanche, il peut s’accumuler dans les bâtiments notamment en sous-sol et rez-de-chaussée jusqu’à des concentrations dangereuses (environ 3 000 décès par an – source : sante.gouv.fr).

Employeurs, avez-vous évalué le risque radon dans votre entreprise ?

Pourquoi l’évaluer ?

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs. Pour cela, il doit prendre les mesures nécessaires pour réduire l’exposition au radon en maintenant un niveau d’exposition le plus bas possible sans dépasser le niveau de référence qui est de 300 Becquerels/m3.
Le code du travail (article R4451-13) impose de procéder à une évaluation et de l’inclure dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Comment évaluer sa concentration ?

L’évaluation du niveau de risque est simple, rapide et peu onéreuse (environ 25€ par détecteur). La période de référence est hivernale (du 15 septembre au 30 avril) et l’auto-mesurage est possible.
Elle prend en compte plusieurs aspects, dont la localisation de votre entreprise (carte du potentiel radon des communes), les caractéristiques et usage des bâtiments et le type d’activité.

Ses étapes sont les suivantes :
1. Analyse documentaire : évaluation du risque potentiel dans votre entreprise
2. Mesurage de la concentration en radon si l’approche documentaire a mis en évidence que l’exposition est susceptible d’atteindre ou de dépasser le niveau de référence de 300 Becquerels/m3, ou simplement en cas de doute.

Que faire en cas de dépassement du niveau de référence ?

Mettre en œuvre des actions de réduction du risque radon (art. R4451-18 et suivants) :
– Améliorer l’étanchéité du bâtiment (ex : colmater les fissures)
Et/ou
– Renforcer les renouvellements d’air (ex : améliorer la ventilation des lieux concernés).
A savoir : Le radon se dilue rapidement à l’air libre et les risques peuvent être fortement limités par une ventilation efficace !

Cas particuliers des ERP

Pour certaines catégories d’établissements recevant du public (ERP) situés dans une zone à potentiel radon 3 l’auto-mesurage n’est pas autorisé (article R1333-33 du Code de la santé publique) :
– Etablissements d’enseignement
– Etablissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans
– Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec capacité d’hébergement
– Etablissements thermaux
– Etablissements pénitentiaires
Dans ces cas, les mesures de concentration en radon doivent être réalisées par un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) : en savoir plus

Vous avez des questions ou souhaitez être accompagné ?

CONTACTEZ-NOUS

Documentation

Dreets ARA

Fiche Question Prévention

 Le radon, suis-je concerné ?
A quoi dois-je penser ?

INRS

Institut National de Recherche et de Sécurité)

Radon en milieu de travail

Ministère de la Santé

Qu’est-ce que le radon ?

Le nombre annuel de décès par cancers du poumon attribuable au radon est estimé à 3000 décès annuels.

PRST 4

Comment mesurer le radon en milieu professionnel ?