L’activité physique pour améliorer le bien-être professionnel : pourquoi et comment cela fonctionne ?

Organisateur

Presanse
Presanse

Lieu

En ligne
En ligne
Catégorie

Date

19 Mar 2024

Heure

18 h 00 min - 19 h 00 min

L’activité physique pour améliorer le bien-être professionnel : pourquoi et comment cela fonctionne ?

Le sport c’est bon pour la santé (mentale). Toute personne gravitant autour de l’objet sport (étudiant, personnel, pratiquant) a déjà entendu des propos similaires, présentant le sport comme un moyen, presque magique, d’améliorer le bien-être des individus. D’ailleurs, de plus en plus de preuves scientifiques montrent que le sport (parfois appelé mouvement, activité physique, ou exercice) permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être des individus.
Mais, est-ce vraiment le cas ? Si oui, quel type de sport/d’activité physique est bénéfique pour la santé mentale des individus ? Dans quel contexte et à quelles conditions l’individu peut-il tirer des bénéfices de sa pratique ? Quelles sont les mécanismes qui permettent d’expliquer cet effet si bénéfique ?
En utilisant des exemples d’études menées en psychologie du sport et de la santé auprès d’employés, cette conférence a pour objectif de présenter l’état actuel de la littérature sur les relations entre l’activité physique et le bien-être professionnel. Elle démontrera les effets bénéfiques de l’exercice physique sur le bien-être professionnel, et expliquera quand et comment l’activité physique peut améliorer le bien-être professionnel. Enfin, elle abordera les circonstances et les méthodes où l’activité physique est particulièrement bénéfique.

 

Programme : 

  1. Qu’est-ce que le bien-être professionnel ?
  2. L’activité physique : de quoi parle-t-on exactement ?
  3. La récupération vis-à-vis du travail : rempart contre l’épuisement ?
  4. L’activité physique pour récupérer du travail, vraiment ?
  5. Est-ce encore un effet magique de l’activité physique ?
  6. Quand et comment pratiquer cette activité physique ?
  7. Comment favoriser la pratique d’une activité physique au travail et dans son quotidien ?
  8. Où va la recherche ? Quelles sont les prochaines perspectives ?

Public visé :

Dirigeants et salariés, tous secteurs d’activité

 

Intervenants :

Clément GINOUX, maître de conférences en STAPS, psychologie du sport et de la santé (Université Grenoble Alpes – laboratoire SENS)