L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
Il existe aujourd’hui un cadre réglementaire très strict fixant les dispositions à mettre en œuvre, notamment pour protéger les travailleurs susceptibles d’être exposés (évaluation des risques, méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante).
Pour toutes les interventions effectuées sur des matériaux amiantés, susceptibles d’émettre des fibres d’amiante (SS4), l’employeur doit établir, au préalable, un document intitulé « Mode opératoire » rédigé en fonction de l’évaluation des risques.
Votre service de santé au travail peut vous accompagner dans l’élaboration de ce document. N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail ou tout autre membre de l’équipe pluridisciplinaire.
Documentation
Dreets ARA
Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante ?
En savoir plusINRS ED6262
Interventions d’entretien et de maintenance susceptibles d’émettre des fibres d’amiante
En savoir plus