Vaccination : protéger ses salariés

Prévention et Santé au Travail

Protéger ses salariés : retour sur la campagne de vaccination d’ARTELIA

Sensibilisation-grippe

Comme chaque hiver, l’épidémie de grippe saisonnière circule activement, touchant l’ensemble de la population, y compris les adultes en activité professionnelle. En France, la grippe reste l’une des infections épidémiques les plus meurtrières, avec une surmortalité estimée à près de 17 000 décès lors de la saison 2024-2025 (campagne de vaccination contre la grippe saisonnière Ameli).

À l’échelle locale, les indicateurs de surveillance montrent que l’Isère a été concernée par une circulation active du virus, avec un dépassement du seuil épidémique dès le mois de décembre et une augmentation marquée des consultations pour syndromes grippaux en médecine de ville (Santé publique France).

Dans ce contexte, le CHU Grenoble Alpes a déclenché son plan blanc le 7 janvier 2026 pour faire face à une forte tension hospitalière liée à l’afflux hivernal ( Déclanchement du plan blanc au CHU Grenoble Alpes – CHU Grenoble Alpes).

Au sein de PST38, Service de Prévention et de Santé au Travail, nous accompagnons nos entreprises adhérentes à travers des actions de prévention adaptées aux enjeux du monde professionnel. Cette année, Artelia a souhaité renforcer la protection de ses collaborateurs en faisant appel à nos équipes pour organiser une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 sur son site d’Échirolles.

À cette occasion, Monsieur Pailhès, Directeur exécutif d’Artelia, revient sur l’action mise en place pour protéger la santé des salariés.

1. Quelles ont été les motivations pour lancer cette campagne de vaccination au sein de l’entreprise ?

« L’idée a été proposée par la Direction des Ressources Humaines. J’ai immédiatement trouvé que c’était une excellente initiative. Ce type de campagne est facilement réalisable et pratique pour nos salariés comme pour l’entreprise. Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous, avec 180 collaborateurs vaccinés en deux jours.

Dans l’entreprise la logistique est plus simple pour définir le lieu, l’heure et les modalités du rendez-vous. Les informations générales sont envoyées par mail à tous les collaborateurs, et chacun peut se faire vacciner directement au bureau, en remontant de la cantine ou de sa pause. C’est une organisation très fluide et accessible pour tous.»

2. Comment PST38 vous a-t-il accompagné dans la mise en place de cette campagne de vaccination ?

« L’organisation de cette campagne s’est faite très facilement grâce à la collaboration de PST38. Tout a été transparent et fluide, et ce que nous en voyons, ainsi que ce que nos collaborateurs en perçoivent, c’est que l’initiative est à la fois simple et efficace. Pour moi, c’est exactement ce qu’il fallait. »

3. Quels bénéfices avez-vous constatés ou espérez-vous constater suite à cette campagne ?

« Je vois déjà deux bénéfices principaux : 
Tout d’abord, c’est un rappel pour tous que c’est la saison de se faire vacciner : en recevant cette proposition et ces informations, nos collaborateurs savent qu’il est maintenant temps de se protéger.
Ensuite, c’est l’opportunité offerte à ceux qui souhaitent se faire vacciner : en l’espace d’une pause, environ 20 % des collaborateurs ont déjà pu se faire vacciner. »

Nous tenons à remercier Monsieur Sébastien Pailhès pour son témoignage.

Pour vos actions santé au travail, PST38 vous accompagne